Lors de la première réunion plénière de l’année qui s’est déroulée le 20 janvier à Paris, les membres du comité Éthique en commun ont poursuivi leurs réflexions sur la saisine en cours « Sciences et recherches participatives » pour laquelle un avis sera publié d’ici septembre 2025.

Le Comité a également précisé le contenu du texte de cadrage du projet d’auto-saisine sur les questions éthiques liées à la recherche sur et pour l’adaptation au changement climatique. Un webinaire est organisé le 12 mars prochain, de 14h00 à 17h00, pour débattre avec les personnels des quatre organismes de ce texte de cadrage, et recueillir leurs remarques ou questionnements.

A l’issue de la réunion, Philippe Mauguin a rejoint les membres du Comité pour le déjeuner, et en a profité pour remercier et saluer Madeleine Akrich et Pere Puigdomenech, parvenus aux termes de leur second mandat, pour leur constante implication dans le Comité. Cinq nouveaux membres devraient être nommés prochainement pour compléter et renforcer les compétences actuelles.

Les prochaines réunions du Comité en 2025 se tiendront les 17 mars, 19 mai, 30 juin, 15 septembre et 17 novembre.

Illustration : Forêt d'Amance en hiver — Crédit photo : INRAE - Yves BERNARD