Si votre question ou votre commentaire concerne la saisine en cours, le comité apporte l’ensemble de ses réponses à travers un article régulier qui apparaît dans les actualités du site. Si vous acceptez que votre question soit rendue publique, elle sera anonymisée et pourra apparaître dans la lettre de réponse publique du comité avec l’objectif de nourrir la réflexion collective autour des saisines.

Le comité vous répondra également directement par e-mail.

Vous pouvez tout à fait proposer un sujet, le comité a la volonté de se rapprocher des personnels de recherche en leur donnant la possibilité de faire remonter des problématiques éthiques rencontrées directement sur le terrain.
Si le comité ou les directions des instituts estiment qu'un sujet remonté est pertinent, il pourra alors déboucher sur une saisine.

Le comité Éthique en commun n'évalue pas les projets de recherche et n'a pas un rôle opérationnel. Il est sollicité sur saisine des présidences des organismes ou sur auto-saisine.

Selon votre organisme vous pouvez vous adresser aux personnes suivantes pour en savoir plus sur la question des avis éthiques sur les projets :

INRAE : referent-ethique@inrae.fr 
Ifremer : deontologie_integrite_ethique@ifremer.fr
IRD : ghislaine.thirion@ird.fr (lien avec le CCERP)
Cirad : estelle.jaligot@cirad.fr