Ce lundi 14 novembre 2022, le comité Éthique en Commun s’est réuni dans le cadre de sa saisine « Exploration, exploitation et préservation des milieux inconnus et très faiblement anthropisés ».

Suite aux interventions d’experts qui ont rythmé les précédentes réunions, permettant ainsi de recueillir un large spectre de connaissances, le comité a profité de cette nouvelle phase de discussion pour recadrer de manière plus précise la note de saisine du groupe de travail. Par ailleurs, la forme de l’avis a été un sujet d‘échanges afin qu’une appropriation concrète soit possible par les personnels de recherche des quatre organismes. L’élaboration d’une grille de lecture utilisable par toutes et tous et adaptable aux spécificités de chacun a été retenue comme une solution à privilégier.

La prochaine réunion du comité d'éthique aura lieu le 23 janvier 2023.

__________________________

Contribution à la saisine via le site web : 

« Relativement à l'exploration des écosystèmes faiblement anthropisés, un principe général d'évaluation multifactoriels des risques encourus, incluant les populations humaines autochtones devrait prévaloir et faire "loi" avant toute possibilité d'une exploitation raisonnée, respectueuse et réversible. Les principes d'une "Ethique du commun" doivent pouvoir s'appliquer. »

La réponse du comité : "Merci pour votre contribution. Nous en avons discuté au cours de notre réunion et la prenons en considération pour la suite. Nous souhaitons élaborer une grille de lecture commune visant à intégrer un questionnement éthique lors de l’élaboration des projets scientifiques en lien avec les milieux faiblement anthropisés. Cette grille viserait à prendre en compte, d’une part, la notion de la transparence des motivations de la recherche et d’autre part la notion des risques liés à la mise en œuvre de cette recherche."

Pour vous exprimer à propos de la saisine, écrivez-nous.

Illustration: Réunion du Comité Éthique en Commun le 14 novembre 2022 | Crédit : INRAE