[Réunion du Comité] - Déplacement du comité Éthique en commun à Bordeaux
Pour sa dernière séance de l’année 2024, le comité Éthique en commun s’est réuni les 18 et 19 novembre à Bordeaux où il a été accueilli par INRAE. Deux temps forts ont marqué cette session.
Le premier jour, le Comité a visité le site INRAE de Pierroton où il a auditionné des chercheurs d’INRAE et de l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) dans le cadre des deux saisines en cours. Ces discussions ont porté en particulier sur les conclusions du colloque sur les enjeux éthiques des sciences participatives organisé à Bordeaux en novembre 2022 par l’URFIST, l’université de Bordeaux, l’INRAE et le Museum National d’Histoire Naturelle.
Les échanges ont également abordé les enjeux éthiques des recherches sur l’adaptation au changement climatique à travers des programmes sur les systèmes forestiers (PEPR FORESTT) et sur les poissons migrateurs amphihalins. Cette première journée s’est conclue par une visite du Château de Couhins où les membres du Comité ont été accueillis par le Président du centre INRAE de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, ainsi que le directeur et maître de chais du domaine de Couhins, pour une visite et une dégustation de vins, suivies d’un dîner.
Le lendemain, le Comité s’est réuni en session plénière au Centre INRAE de la Grande Ferrade afin de poursuivre ses travaux. Il a ainsi repris sa réflexion sur le projet d’avis sur les sciences et recherches participatives. Dans la perspective d'une auto-saisine sur les questions éthiques liées à la recherche sur et pour l'adaptation au changement climatique, il a défini le périmètre et les modalités de son travail. Il a ensuite approuvé la réponse à un courrier collectif émanant de chercheurs affiliés à INRAE, au Cirad et à l’IRD, interpellant le Comité sur les partenariats des établissements avec les organismes et entreprises israéliennes dans le contexte du conflit à Gaza.
Pour finir, le Comité a discuté du processus de nomination de nouveaux membres, cinq sièges devant être pourvus au cours du premier semestre 2025.
Illustration : présentation du PEPR FORESTT le 18/11/2024 lors de la visite du comité Ethique en Commun. Crédit photo : Claire LURIN - INRAE