Cette nouvelle auto-saisine du comité Éthique en Commun est consacrée aux questions éthiques liées à la recherche sur et pour l’adaptation au changement climatique. En effet, la France est dépourvue de cadre de réflexion éthique sur ce sujet.

Pour les systèmes humains, l’adaptation correspond à une démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu ainsi qu’à ses conséquences, visant à en atténuer les effets préjudiciables et en exploiter les effets bénéfiques. En ce qui concerne la réponse des systèmes naturels, l'adaptation est comprise comme la démarche d’ajustement au climat actuel ainsi qu’à ses conséquences ; l’intervention humaine sur les systèmes naturels gérés peut quant à elle faciliter l'adaptation au climat attendu et à ses conséquences.

Cette réflexion s'inscrit dans le contexte d'ensemble de la justice climatique, avec les enjeux liés aux vulnérabilités, à la perte d'habitabilité de territoires, aux ressources mobilisables et capacités à agir, mais aussi dans le contexte des réflexions éthiques concernant les processus de délibération, de distribution des coûts, de stratégies permettant de retarder les risques ou de priorisation parmi un ensemble d'actions envisageables sur un territoire donné.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous le texte du projet d'auto-saisine qui a été discuté avec les personnels lors d’un webinaire organisé le 12 mars 2025, et n’hésitez pas à vous exprimer !

Illustration : vue aérienne des inondations à Iquitos au Pérou – Crédit photo : IRD